Bien choisir l’age de sa voiture de collection

Bien choisir l’age de sa voiture de collection

Avoir une voiture ou une auto que personne ne possède plus est une tendance en ce moment. Il est même plus facile de faire une collection de véhicule vintage ou d’époque ou une voiture qui n’est plus sur la circulation. C’est une passion un peu chère, mais qui vaut le coup, car il a quelque changement qui va vous plaire dans cette technique ! Mais comment savoir l’âge idéale pour une auto avec une immatriculation de collection ? Comment savoir que les véhicules sont maintenant prêtes pour devenir une de nos collections ? C’est que nous allons découvrir dans cet article !

L’âge parfaite d’une voiture de collection

Généralement, les véhicules de collection sont une voiture unique et qui a des caractéristiques que vous ne trouverez pas deux fois sur le marché. Et cela s’applique à un modèle d’ancienne voiture ou voiture d’époque ou encore un modèle neuf. Cependant, la vérité est que si votre voiture date d’avant l’année 2009 ffve, elle peut donc avoir en ce moment entre 20 et 25 ans environ.

Et cet âge est parfaite pour en faire d’un véhicule une voiture avec une attestation ou certificat ou immatriculation de collection. Pour cela, après un contrôle, la voiture possède alors une carte grise dite collection au lieu d’une simple carte grise pour pouvoir circuler ! C’est à dire, que des documents comme un certificat ou une attestation ffve apporte un grand changement. 

Avantage d’avoir une voiture de collection

Passer pour une voiture de collection vous offre certains avantages côté technique.

  • Avoir une plaque d’immatriculation noire rétro

En effet, si votre véhicule a des documents comme une immatriculation mentionnant qu’elle est une collection, la voiture devient alors un de vos patrimoines à effet automatique. Ce qui veut dire que la voiture de collection peut avoir une plaque noire rétro de collection qui sera adaptée à son âge. Ce qui vous permet d’avoir une voiture unique en son genre !

  • Eviter les restrictions de la route

Pour tout vous dire, il est totalement vrai que les voitures plus anciennes polluent plus l’environnement. Pour cette simple raison, elles peuvent être retirer de la circulation. Mais comme les voitures de collection sont uniques et particulières, elles échappent à ces restrictions ; un des meilleurs avantages. Ce qui fait alors que votre ancienne voiture peut toujours circuler, même si elle est plus polluante et sans contrôle.

  • Eviter les démarches d’immobilisation

En général, lorsqu’un véhicule possède le titre de voiture de collection, son propriétaire ne l’utilise plus pour des usages normaux. Ce qui veut alors dire que votre voiture de collection n’est plus assurée par l’assurance en cas d’accident ou autres sinistres. Ce qui fait que vous êtes alors libre de faire ce que vous voulez dans ces cas de figure.

Par ailleurs, pour une voiture avec une âge de 30 ans ou plus et avec une simple carte grise, ce n’est pas le cas. Ce qui veut dire que ce véhicule sans document prouvant qu’elle est une voiture de collection est soumise à toutes les restrictions de la route et même à tous les soucis d’assurance.

En bref, si vous voulez éviter tout cela, l’idéal est d’avoir une carte grise de collection pour votre voiture dès qu’elle atteint l’âge de 20 à 25 ans d’existence. Alors, en plus d’avoir une belle voiture vintage, vous pouvez toujours conduire votre voiture sur la route sans penser à toutes les restrictions ou aux démarches à faire s’il y a un accident.